How to implement it ? Comment la rendre active ?

mardi 9 novembre 2010

Ce jeudi 11, 20h00, Rougemont. Les 3 Gruyères pollués gravement par 46'000 camions !

Une noria de plus de 46'000 camions ( sic, quarante six mille camions incontrôlables ) vers Rougemont Gessenay et Gstaad avec des déchets "inertes", en fait très polluants et peut-être "faiblement" radio-actifs...

Nos eaux potables, pures et alpestres polluées ? NON

Venez nous soutenir à Rougemont
le jeudi 11 novembre 2010 à 20h.
Séance d'information publique à la salle du conseil communal de Rougemont
organisée par le Canton concernant le projet de plan cantonal d'affectation en vue de la création d'un accès à la future décharge de Teilegg par la vallée des Fenils
Des norias de camions à travers les alpes, c'est très étrange. 

Le fric gagné signifie que ces déchets sont très très toxiques, probablement des "affaires" mafieuses. Seront-ils radio-actifs ? Nos autorités mentent à Tridel, ils mentiront à Rougemeont.

Affirmations d'autorités mensongères...

"Les déchets de très faible activité (TFA) :
Ils proviennent du démantèlement des installations nucléaires ou d'industries classiques utilisant des matériaux "naturellement" ( faux et scandaleux) radioactifs. Ils se présentent généralement sous forme de déchets inertes (bétons, gravats…). Ils sont peu radioactifs, leur activité moyenne est inférieure à 100 Becquerels par gramme, mais les volumes sont importants. ( et polluent l'eau potable dans la plus grande partie de la France, voir notamment à Limoges, Areva, au Tricastin etc...).

http://www.observatoire-environnement.org/tbe/Les-differentes-categories-de.html



Une décharge bernoise met Vaud, Berne, Fribourg et Rougemont dos à dos.


VALLÉE DES FENILS 


Gessenay Saanen (BE): la route d'accès passera dans les 3 Gruyères. 


Les habitants voient rouge.

Une décharge bernoise au pire endroit pour les déchets "inertes".

La vallée des Fenils, entre Rougemont et Saanen, à cheval sur les cantons de Vaud et de Berne.

Un ballet incessant de camions si le projet de «décharge contrôlée pour matériaux inertes» (DCMI) de Teilegg prévu sur sol bernois.

450 000 m ³ de matériaux y seront acheminés, au rythme d'une vingtaine de passages quotidiens sur une seule route au départ de Rougemont.

Les habitants de toutes la grande Gruyère sont consternés de ce trafic infernal (bruit, poussière, atteintes au paysage, etc.), des camions provenant de chantiers éloignés.

Didi Rockman de l'association SOS Vallée des Fenils nous invite à résister :


SOS Vallée des Fenils


Grischbachtal

Pays d'en Haut, Gruyère du milieu (Vaud)
Association pour la préservation de la Vallée des Fenils
Case postale 35  -  CH-1659 Rougemont
Tél. 026 925 87 63
Fax: 021 701 38 71  -  Courriel: Envoyer un message électronique (courriel)
CCP : 12-291985-0



sur le site internet.

http://www.sosvalleedesfenils.ch/



Pro Natura se range derrière les contestataires.

«Ce projet porterait atteinte aux valeurs naturelles et paysagères de ce secteur particulièrement bien conservé, selon Michel Bongard, secrétaire vaudois.

Nous déclarons d'ores déjà notre détermination d'utiliser toutes les voies légales pour le combattre.»La conciliation s'annonce difficile, voire impossible.


 Une présentation publique est toutefois prévue à Rougemont 
le jeudi 11 novembre 2010 à 20h.


Venez, svp. Merci.





Pro Natura VaudSite officiel: www.pronatura.ch/vd


Copie numérisée, pour information.
Le seul document de référence est
l'original de 
Pro Natura Vaud
SESA
Monsieur Alexis Vautier
Chef de projet
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
Lausanne, 7 mai 2010
Réf. JM/PMG/MB



Rougemont - Projet de Plan d'affectation cantonal pour la réalisation de la route d'accès à la future décharge DCMI de Teilegg (BE) en rive gauche du vallon des Fénils
Cher Monsieur,
Pour donner suite à notre rencontre du 27 avril 2010 lors de laquelle vous nous avez présenté le projet mentionné sous rubrique, nous avons l'avantage de vous communiquer la détermination de Pro Natura Vaud.
De manière à prendre connaissance des lieux, le soussigné de gauche, s'est rendu sur place le 30 avril 2010. La détermination de Pro Natura Vaud est basée sur les constats suivants :
  • le flanc gauche du vallon des Fénils, particulièrement le secteur où est projetée la construction route d'accès, est un replat d'origine fluvio-glaciaire. C'est une structure géomorphologique intacte qui a été déboisée dans l'ancien temps pour servir de prairie de fauche, comme en témoigne les granges à foin et les autres bâtiments ruraux encore présents;
  • les surfaces herbagères, exploitées aujourd'hui en pâturages, présentent des qualités botaniques variées, témoignant d'une exploitation plutôt extensive;
  • tout le secteur concerné par le projet est un paysage agricole intact préservé des atteintes des améliorations structurelles. De telles caractéristiques sont rares au Pays-d'Enhaut;
  • le chemin d'accès, carrossable en été, est étroit et constitué de bandes de roulement graveleuses non stabilisées et remises en état chaque printemps. Il peut être considéré comme typique et traditionnel et il est bien intégré dans le paysage;
  • la faune y trouve un habitat varié où les dérangements sont peu fréquents. Il n'y a d'ailleurs pas de sentier pédestre balisé et les lieux sont situés à l'écart des voies touristiques.
Le secteur bernois peut être qualifié à l'identique de la partie vaudoise. On y a observé la présence d'un deuxième bas-marais (Calthion) de plusieurs centaines de mètres carrés et alimenté par un ruisseau, qui ne figure pas sur les relevés dont nous avons eu connaissance.
Le vallon latéral au cours d'eau des Fénils, qui serait comblé par la décharge, est occupé à moitié par une forêt mixte exploitée, difficilement accessible car dépourvue de sentier et par conséquent préservée de tout dérangement. En rive droite, le pâturage maigre est exposé au sud ouest, ce qui lui confère des qualités botaniques.
Le comblement du vallon boisé bernois de Teilegg constituerait une très forte atteinte au paysage et à un habitat favorable à la faune et à la flore. Le cours d'eau qui s'écoule au fond de ce vallon provient d'un bas-marais qui peut être qualifié comme d'importance régionale. En outre, la mise sous tuyau de ce ruisseau contreviendrait aux dispositions légales de la protection des eaux, de la nature et du paysage.
La gestion des exsudats éventuels qui pourraient s'écouler de la décharge serait particulièrement difficile car l'accès au fond du vallon serait fort malaisé. Il serait particulièrement compliqué d'évacuer les éventuels rejets polluants. Aucune zone tampon ne séparerait la décharge du ruisseau des Fenils, cours d'eau piscicole.
Pro Natura Vaud considère ce vallon comme digne de protection. La construction, même temporaire, de la route vaudoise et l'aménagement de la décharge bernoise provoqueraient la destruction inacceptable du paysage et des valeurs naturelles.
La preuve doit être apportée qu'il n'y a pas d'autre site dans la région, moins dommageable pour la nature et le paysage. Au plan économique, une décharge de type DCMI concurrencerait les filières de recyclage dont le développement doit être rendu effectif de manière prioritaire au plan intercantonal.
En conclusion, Pro Natura Vaud est fermement opposée à la réalisation d'une route d'accès sur Vaud et à la création de la décharge sur Berne, qui porteraient atteinte aux valeurs naturelles et paysagères de ce secteur particulièrement bien conservé. Nous déclarons d'ores déjà notre détermination d'utiliser toutes les voies légales pour combattre ce projet.
En restant à votre disposition pour tout complément d'information au sujet de ce qui précède, nous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos salutations distinguées.


Pour Pro Natura Vaud
Philippe Morier-Genoud
Vice-président
Michel Bongard
Secrétaire exécutif

Copies : Municipalité de Rougemont, CCFN, SDT



Film de Tridel et des camions Della Santa avec des déchets toxiques !

http://desiebenthal.blogspot.com/2010/10/la-belle-croissance-de-la-gruyere.html

Tridel notamment brûle des déchets italiens, français, allemands.


Près de 200'000 tonnes chaque année, avec des nano particules très dangereuses, Alzheimer, cancers...


Ordures italiennes sans aucun contrôle, fortement toxiques.


Ordures allemandes et françaises, sans aucun contrôle.

Ordures étrangères illégales en Suisse car venant de l'étranger.

Chaque pays doit traiter ses propres ordures sur son territoire selon les conventions signées.




 Avec mes meilleures salutations et voeux pour une bonne santé et un bel automne.

Une bonne idée reçue. A l'origine de tout message,  il y a un homme ou une femme, qui a pris le temps et la peine de nous écrire. Il nous est très agréable de lui confirmer l'avoir bien reçu. Autrefois, cela se faisait par une poignée de main ou un sourire de remerciement.

François de Siebenthal
MBA HEC Lausanne

14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland



00 41 21 616 88 88
021 616 88 88  FAX: 616 88 81

Posted by François de Siebenthal 


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