How to implement it ? Comment la rendre active ?

vendredi 5 février 2010

Krach. FR 3, ce soir ou jamais, le tabou continue.

FR 3, ce soir ou jamais. Émission du jeudi 4 février 2010.


La Suisse, un peuple renseigné qui résiste aux banquiers et politiciens voleurs.

Avant le Soir 3, Frédéric prolonge le débat du film diffusé en prime-time « Une époque formidable » sur les SDF.

Après le Soir 3, débat sur la dette de la France avec notamment Eric Woerth, Paul Jorion et François de Closets. En live : Feloche


Débat sur la dette ? Vraiment ? On ne nous dit pas tout...

Croissance des intérêts nets dans une proportion de 1 à 259,5 ( sic ) de 1946 à 1990, sur le dos des pauvres...

Êtes-vous bien assis ?

Quid prodest scelus, is fecit...Le criminel, c'est celui à qui le crime profite...

Le monde entier attaque la Suisse et vont tuer la poule aux oeufs d'or, car ils attaquent en fait la protection de la sphère privée. En effet, si l'État peut tout savoir, il va détruire les citoyens et tout niveler par le bas.



«Il n'y a aucune stratégie visible. Nous devons nous montrer plus décidés». Qui parle ainsi, à propos de l'absence du Conseil fédéral SUISSE dans le débat fiscal avec le reste du monde ?

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ! Qui dit en plus... «Comme ministre des Finances, j'aurais moi aussi acheté les données des clients des banques». Cela, juste après que Hans-Rudolf Merz, un autre conseiller fédéral ait eu le courage de condamner ces pratiques qui rappellent la gestapo... !

Ils trahissent les contribuables en les volant légalement en trichant allègrement.

 
Les contribuables meurent sous les charges.

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Les gouvernements empruntent ces milliards $ à un taux actuariel réel de 1'043 % ( plus de mille quarante trois pour-cent. sic... ), voir ci-dessous...alors qu'ils pourraient les créer sans aucun intérêt à payer à personne. 
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A qui les paie-t-on ? C'est là la question...dont on a pas le droit de parler. On peut remettre en question toutes les mafias de tous les pays, sauf celle-ci !





En France, 1'400 milliards de dette, plus 1'000 milliards pour les retraites, plus les dettes privées...plus des bonus honteux, plus des actions gratuites (sic)...

http://ferraye.blogspot.com/2010/02/france-corruption-cie.html

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Entre 1946 et 1990, aux Etats-Unis, les revenus d'intérêts sont passés de 3,6 à 14,7% du revenu des particuliers; le PNB réel s'est accru dans une proportion de 1 à 3,8 alors que le PNB monétaire a augmenté selon un rapport de 1 à 25,7, si bien que l'indice de déflation du PNB a grimpé dans une proportion de 1 à 6,8; les salaires se sont élevés dans une proportion de 1 à 27,1; toutefois, les recettes publiques ont augmenté selon un rapport de 1 à 33,9 et les intérêts nets dans une proportion de 1 à 259,5 (sic).

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à qui profite le crime ? Toujours les mêmes...la cupidité tue les plus faibles...

Si de nombreux économistes ont écrit au sujet de la « poussée des salaires », la « poussée des intérêts et des impôts » n'est jamais mentionnée dans les manuels d'économie...

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Le repentir d'un agent d'influence en film.


Autre film à venir sur l'affaire Clearstream Ferrayé: 

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AVANT SOIR 3

Anne Joubert : Ecrivain


Haut Fonctionnaire, chargée des politiques d'insertion et de lutte contre les exclusions à la Direction générale de l'action sociale. Elle a publié l'an passé aux éditions Le Cherche Midi "De la zone à l'ENA". Un ouvrage dans lequel elle retrace sa vie qui l'a conduite adolescente dans la rue. Elle a fait la manche, passé des nuits dehors ou dans des squats. Elle s'en est sortie, elle a été journaliste puis enseignante jusqu'à son entrée à l'ENA. Aujourd'hui, elle travaille à la Direction de l'Action sociale au sein du Ministère du Travail et du Ministère du logement et pilote l'année européenne de lutte contre la pauvreté qui vient d'être lancée.



Véronique Mougin : Journaliste


Journaliste, Véronique Mougin est l' auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pauvreté en France, tels que « femmes en galère », une enquête sur les femmes qui vivent avec moins de 600 euros par mois, ou encore « les SDF », qui s'attachaient à comprendre le parcours hétérogène des Sans Domicile Fixe, aujourd'hui elle publie « Papa, maman, la rue et moi » (éditions Pascal Bachelet) avec le photographe Pascal Bachelet, une immersion dans l'extrême pauvreté qui se propose de présenter la vie de famille des « sans domicile ».



Après Soir 3 : LA DETTE


Eric Woerth : Ministre du Budget 


Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. C'est Eric Woerth qui, avec la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, a annoncé la volonté de redescendre sous la barre des 3% en 2013, estimant qu'il s'agit d'un objectif réaliste qui peut être atteint pour moitié grâce à la reprise et pour moitié par la réduction de la dépense. C'est à cette occasion que qu'il a donc maintenu la promesse de Nicolas Sarkozy de ne pas augmenter les impôts, une ambition difficilement réalisable selon de nombreux économistes



Paul Jorion : Anthropologue


Sociologue, anthropologue et économiste discipline, Paul Jorion a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et en Californie. Le grand public le connaît surtout pour avoir été l'un des premiers à prédire la crise, en annonçant dès 2006 la crise des subprimes. Deux ouvrages sortis ces dernières semaines portent sa signature, tout d'abord « Comment la Vérité et la Réalité furent inventées » (Gallimard) mais aussi « l'Argent, mode d'emploi » (Fayard). Pour Paul Jorion, la volonté du gouvernement de réduire rapidement la dette publique doit être comprise comme la poursuite d'une politique néolibérale néfaste, celle là même qui, selonPaul Jorion, a conduit à la crise que nous connaissons.



François de Closets : Journaliste


Journaliste et écrivain. Après avoir fait ses débuts à l'AFP François de Closets a été journaliste scientifique à la télévision où il a produit diverses émissions sur la science ou l'économie. Il a aussi beaucoup écrit pour la presse écrite, notamment au Nouvel Observateur, à l'Evénement du jeudi et l'Express. Il est aussi l'auteur de nombreux essais comme « Le bonheur en plus », « la grande Manip », ou « Le compte à rebours ». François de Closet vient de publier « Zéro faute : l'orthographe, une passion française ».



Dominique Reynié : Politologue, professeur Sciences Po


Politologue, professeur à Sciences-Po, et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol). C'est sous l'égide de sa fondation que les notes « Réduire la dette grâce à la Constitution : créer une règle budgétaire en France » et Stratégie pour une réduction de la dette publique française, respectivement par Jacques Delpla et Nicolas Bouzou ont été publiées. C'est à l'occasion de cette publication que la Fondapol vient de publier un sondage sur la perception de la dette publique par les Français, sondage qui montre que les déficits constituent désormais l'une des préoccupations des Français.



Sandra Moatti : Rédac Chef adjointe « alternatives économiques »


Rédactrice en chef adjointe du mensuel « Alternatives Economiques », Sandra Moatti signe le dossier que la magazine a choisi d'aborder ce mois ci, dossier intitulé : « Faut-il avoir peur de la dette ? ». Dans son article, sans nier l'importance du problème des déficits publics, Sandra Moati remet en cause les nombreux « préjugés » que ce débat suscite.



Bertrand Lemennicier : Economiste, professeur Université Paris II


Docteur en sciences économiques et professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Auteur d'ouvrages tels que « Le marché du mariage et de la famille », de « Cinq questions aux syndicats » ou de « La Morale face à l'économie », (Editions d'Organisation) Bertrand Lemennicier revendique son appartenance à la sphère de pensée libérale, il a d'ailleurs été en charge de la branche européenne de l' « Institute of Humane Studies », institution qui se donne justement pour objectif de former les étudiants à la pensée libérale.



Daniel Benoin : Metteur en scène


Figure centrale et majeure de la scène théâtrale française et européenne, Daniel Benoin est depuis 8 ans le directeur du Théâtre Nationale de Nice. Auteur, traducteur, comédien et réalisateur, il est aussi et surtout metteur en scène, et ces derniers mois, outre la pièce de Christine et Olivier Orban, « le collectionneur » qui vient de s'achever, il a mis en scène « un dyptique pour une crise » avec deux pièces, « le roman d'un trader » de Jean-Louis Bauer, inspiré par l'affaire Jérôme Kerviel et « A.D.A : l'Argent des autres » de Jerry Sterner.

Voici un graphique qui montre que pour maintenir 100 $ en circulation avec le système actuel de création monétaire, il nous en coûte à tous chaque jour de plus en plus cher.


Crise provoquée inexorablement simplement pour maintenir à flot la masse monétaire du pays concerné...empirée chaque année exponentiellement et aggravée car à chaque remboursement de crédit, le montant correspondant est détruit automatiquement par le système fractionnaire...

Voici un exemple d'un pays, le Canada,  qui ne met plus aucune limite à ces créations monétaires.

dette du Canada
Le système bancaire actuel cause la pauvreté en face de
l'abondance en endettant tous les pays et personnes. Les prêts à intérêts ne sont pour la plupart que de simples écritures tirées du néant, c'est à dire de la fausse monnaie,
selon Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988
dans « La crise mondiale aujourd'hui »
(Ed. Clément Juglar 1999).
.
Pollution www.m-c-s.ch
L'EFF utilise le ruban bleu pour symboliser leur défense de la liberté d'expression


Quelques images en vidéo pour mieux saisir les enjeux...
Cliquer le lien ci-dessous, les autres ont été à nouveau censurés...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7751407403451499540
Vidéo ( trop souvent censurée...)
« Sans aucun doute »
Julien COURBET - TF1 12 mai 2000
Emission censurée sur ordre de Dominique Strauss Kahn, alias DSK, maintenant PDG du FMI, le jour même de sa diffusion prévue et annoncée ! Bernard Nicolas, qui était présent sur le plateau de « Sans Aucun Doute » ... Julien COURBET - TF1 12 mai 2000, censurée... Julien Courbet: Vers quelles pistes il va falloir se diriger ? Réponse de Bernard Nicolas à 13:10 Et bien, écoutez, Jacques Martin et Kader Ben Riba, qui ont commencé à travailler sur ce dossier ont vu, au travers des documents qu'ils ont pu consulter et des gens qu'ils ont pu contacter par téléphone qu'il y avait une foultitude de personnages, c'est-à-dire vous avez d'anciens policiers de la DST, devenus détectives privés, des hommes d'affaires qui sortent d'on ne sait où, attirés par le gâteau financier apparemment et surtout des comptes ouverts dans plusieurs grandes banques dans le monde entier. L'argent s'est tout d'un coup évaporé, escamoté. Et, à l'évidence, il faut, comme le disait feu le juge Falcone, en Italie, un des grands magistrats anti-corruption italien qui a payé de sa vie son courage. Il disait: " Pour trouver le criminel, il faut suivre la piste de l'argent, donc il va falloir que vos deux journalistes suivent la piste de l'argent pour essayer de trouver qui s'y intéresse aujourd'hui et qui va tenter de retirer le maximum du magot. 14:27 Me Vergés... Autre source, plus tard... Bernard Nicolas, journaliste d'investigation , interrogé par Sophie Coignard (Le Rapport OMERTA 2 - page 261) - Vous avez déjà été victime de censure dans l'exercice de votre métier ?
« Plusieurs fois. Dès lors qu'il était question de personnage politique de premier plan, les ennuis commençaient à TF1……Une fois, j'avais fait un reportage sur une histoire politico-financière compliquée qui devait passer dans l'émission de Julien Courbet Tout est possible. Dans la journée, une autopublicité annonce le thème de mon enquête. La direction de TF1 s'inquiète : cette affaire peut-elle être gênante pour Dominique Strauss-Khan ?…..J'étais interloqué : rien n'indiquait dans mon enquête que DSK fût mêlé en quoi que ce soit à cette affaire. Soit on se trompait en haut lieu, soit on en savait plus long que moi…..Les téléspectateurs qui ont vu la bande-annonce n'ont jamais vu la suite… »

Plus une deuxième vidéo de 17 minutes d'entretien entre l'inventeur et M. Burdet pour vous expliquer les grandes lignes de la corruption des pouvoirs judiciaires et politiques.
Cliquer le lien ci-dessous, les autres ont été à nouveau censurés...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-698047735755472484&q=ferraye
Et attendre quelques minutes le chargement des images, merci.
http://www.googleswiss.com/fr/geneve/jf/video.html Pour large diffusion, merci.
Tout coûte plus cher, mais l'essentiel du budget va aux banquiers qui gagnent des sommes folles en regardant leur montre, jour et nuit, y compris les jours fériés.

Le capital prêté a bien été créé à partir de rien, puisqu'aucune monnaie n'a circulé. Il ne s'agit pas de l'argent de Pierre, Paul et Jacques qu'on a prêté à Robert puisque les trois compères peuvent toujours vider leur compte à l'aide de leur carte de crédit, de leur chéquier ou d'une évasion de capitaux (ça s'appelle virement quand la destination est connue).

Le capital emprunté par Robert devra être remboursé, le plus souvent il faut le rappeler, par son travail (l'économie réelle qui crée les vrais richesses, palpables), et bien que cet argent ait surgi de la sphère financière. Le-dit capital une fois remboursé, sera annihilé. Il disparaîtra de l'économie. Cela renforce le problème des crises voulues par leur système, à savoir qu'il n'y a jamais eu, et qu'il n'y aura jamais assez de monnaie (sous quelque forme que ce soit) pour rembourser toutes les dettes contractées.

Le scandale selon moi c'est que la seule monnaie véritablement créé, les intérêts, va toujours dans la poche du banquier (qui en reverse quand même une partie à ses épargnants). Il me semble inadmissible que le pouvoir de création monétaire soit détenu par des privés, je trouve cela incroyable dans une société qui se dit démocratique.

Accessoirement, si c'était un établissement public qui créait la monnaie, l'Etat ne pourrait jamais être endetté (il ne se verserait pas à lui-même des intérêts). De braves économistes ont soutenu que l'Etat ne savait pas user sagement du pouvoir de créer la monnaie et qu'il était responsable de la crise de 74. Tout le monde trouva cette réflexion lumineuse et s'empressa de confier le pouvoir monétaire aux privés, nonobstant les avertissements de l'histoire. Je trouve ça complètement fou. La crise du subprime et ces mille milliards de $ écrasent les familles et les citoyens, pour engraisser quelques renards rusés aux salaires honteux.


Kennedy a dénoncé les sociétés secrètes qui profitent de ce système de voleurs.

"Le bureau présidentiel a été utilisé pour mettre sur pied un complot d'anéantissement de la liberté du peuple américain, et avant de quitter ce bureau, je dois informer les citoyens de cet état critique."

John F. Kennedy, (A l'université de Columbia, 12th Nov. 1963 - 10 jours avant son meurtre le 22 Novembre 1963.)

Le chauffeur est mort 3 semaines après d'un étrange cancer foudroyant. Nombreux impliqués dans cette affaire seront victimes d'une mort brutale peu de temps après les faits (accidents de la route notamment).
Il y a donc des complots, not. financiers, voir Ferraye, 9-11, UBS, Or suisse etc...

Le 4 Juin 1963, le President Kennedy a signé un document
présidentiel nommé l'Ordre Exécutif 11110, lequel a modifié l'Ordre Exécutif 10289 de 19 Septembre 1961.

Le Président des États Unis a exercé le droit juridique de produire l'argent, sans intérêts et libre de dettes. Il avait déjà
imprimé les billets des États Unis en ignorant complètement les billets de la Réserve Fédérale des banques privées (le FED est une organisation privée, sic.) Les registres montrent que Kennedy avait imprimé § 4,292,893,825.
Quelques mois après, en Novembre 1963, on l'a assassiné.

Le President Kennedy avait de plus l'intention d'abroger l'Acte de la Fédéral Reserve voté la veille de Noël 1913 et de redonner au Congrés des États Unis le droit de créer son propre argent.


"L'ordre exécutif 11110 a été abrogé par le Président Lyndon Baines Johnson, trente-sixième président des Etats-Unis - de 1963 à 1969 - alors qu'il se trouvait dans l'avion présidentiel AirForce One, entre Dallas et Washington, le jour même de l'assassinat du Président Kennedy " écrivait un chroniqueur. Cette affirmation n'est pas exacte : le décret présidentiel n'a jamais été officiellement abrogé, mais son application fut suspendue. Fut abrogée l'autorisation d'imprimer de nouveaux billets et de frapper de nouvelles pièces, si bien que l'Executive Order n° 11110 demeure officiellement en vigueur ... dans la stratosphère. On a donc retiré de la circulation ou détruit tous les billets des États Unis imprimés par Kennedy, par suite d'un ordre exécutif du nouveau President Lyndon Johnson, le même qui a donné l'ordre de couler le USS Liberty au large d'Israël et par Israël...


Cet assassinat était peut-être un avertissement aux futurs Présidents qui auraient voulu emboîter le pas à Abraham Lincoln et à Jahn Fitzgerald Kennedy et priver les banquiers de leur rente en éliminant le système de la monnaie-dette. Jahn Fitzgerald Kennedy aurait payé de sa vie cette provocation à la puissance de la finance internationale. Mais nous sommes là dans le domaine des innombrables coïncidences troublantes qui ont jalonné la vie de ce Président même si la célérité de la décision du Président Johnson donne du crédit à cette supposition. Eustace Mullins rappelle que le Président Abraham Garfield avait lui aussi été assassiné le 2 juillet 1881 après avoir fait une déclaration sur les problèmes de la monnaie. (5)Que de coïncidences !

Depuis le Président Kennedy, aucun successeur ne s'est avisé d'apporter la moindre réforme au fonctionnement de la FED.


La IIIème guerre mondiale a déjà fait plus de 5 milliards de victimes,

Une hausse hallucinante et insupportable des crédits surgis du néant et des intérêts à payer toujours et encore...

Un vol "légal" colossal, le taux de croissance de l'intérêt correspond au taux de croissance du PNB réel porté à la puissance 5


Conséquences: licenciements, suicides, dépressions, meurtres, guerres, morts...


Les conséquences sont terribles...





[Europe-hiver.jpg]


page 240 du livre: " Europe: l'hiver démographique" qui en parlait déjà en 1989. ( Édition l'age d'homme, Lausanne et Paris )

Les courbes de population utilisées qui y étaient utilisées était notamment celles de Jean Bourgeois Pichat.

Les dominateurs du monde trouvent que la crise ne va pas assez vite vers le bas...

La crise 2008 déjà annoncée en 1989 lors d'un grand congrès à Lausanne, notamment par les facteurs démographiques.

Ces graphiques mis en conclusion du livre démontrait que si aucune réaction sérieuse n'intervenait, nous aurions un maximum de population vers 8 milliards autour de 2040 puis l'effondrement d'une population vieillie retombant en 2100 bien en dessous du niveau actuel. En vérité nous devons faire face aux deux problèmes à la fois et, sur le plan écologique, aboutir à de vrais efforts en matière de respect de la nature, de lutte contre les gaspillages, d'éducation des populations.

Un vol "légal" colossal, le taux de croissance de l'intérêt correspond au taux de croissance du PNB réel porté à la puissance 5

Collaborer à un objectif commun :  la justice sociale

Mythes et tabous à propos de la dette publique
dette du Canada


En 1993, était publié un intéressant ouvrage collectif intitulé

Les pièges de l'austérité

sous-titré
Dette nationale et prospérité économique : alternative à l'orthodoxie. 

De l'application de la psychologie sociale à la grave crise à venir.

La plus remarquable, mais aussi la plus étrange contribution à cet ouvrage est, de notre point de vue, celle de l'économiste John H. Hotson, alors professeur titulaire au département de science économique de l'Université de Waterloo, en Ontario, président de la Commission sur la réforme monétaire et économique, directeur de publications sur la réforme économique et auteur de plusieurs articles sur la dette publique. Sous le titre Dette fédérale et culpabilité nationale, Hotson analyse le discours officiel sur les dettes à l'aide de la psychologie sociale,
Les arguments de cet économiste, qui ne craint pas de pourfendre les théories, les institutions économiques et les banquiers, sont tout à fait dans la ligne du combat que Louis Even a mené pendant quarante ans et que les membres et la direction de l'Institut Louis Even pour la justice sociale poursuivent depuis trente ans, fidèles à l'enseignement de Louis Even, qui a lui-même été très fidèle à la pensée du maître que Douglas a été pour lui en économique.
Les propos de John H. Hotson sont un bel exemple de la contribution d'un économiste universitaire qui, avec humilité, reconnaît les erreurs de sa profession. Une telle contribution est le signe de la nécessité de collaborer avec les milieux universitaires de l'économique et des sciences politiques dans la recherche critique de la vérité.
Comme l'affirme Hotson, la psychologie sociale enseigne que lorsqu'il y a discordance entre leurs systèmes de croyances et leurs actions, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, les gens ont souvent tendance à compenser par des mécanismes de défense, des faux-fuyants et des absurdités dans le but de diminuer l'inconfort psychologique résultant de cette discordance.
Le premier mécanisme de défense est la négation : les gens refusent de parler des sujets qui leur causent un vif sentiment d'inconfort. Ainsi, bien que nous vivions dans une société où toute monnaie est une dette, peu de personnes encore sont conscientes de cette réalité et beaucoup refusent d'y croire quand on leur en parle pour la première fois.  Les habitués du porte-à-porte en savent quelque chose. Si les manuels d'enseignement de l'économique reconnaissent maintenant noir sur blanc que la monnaie est créée par les banques lors des prêts, ils n'en continuent pas moins pour la plupart d'ajouter dans le même souffle que les banques prêtent l'argent de leurs déposants. La monnaie est en majeure partie créée par la dette des particuliers et non par la dette publique ou internationale. Les dettes des particuliers sont plusieurs fois plus élevées que les dettes publiques et augmentent plus rapidement, en fait, à un rythme parfaitement insoutenable. Pourtant on parle davantage de la dette publique que de la dette des particuliers dans les manuels d'économique ou dans les statistiques économiques officielles.
Le deuxième mécanisme de défense est la projection : les personnes qui ont un comportement qui leur cause de l'anxiété peuvent chercher à diminuer leur inconfort en projetant leur comportement, ou un comportement « encore pire » sur les autres.
Une dette est une offense. L'endettement est un péché. « Remets-nous nos dettes comme nous remettons celles de nos débiteurs » n'en est-il pas un pressant rappel? D'un côté, la société est perpétuellement en dette envers les banquiers et, d'un autre côté, les banquiers sont perpétuellement en dette envers la société.  Même dans les périodes les plus prospères la valeur nette d'une banque correspond à environ 5% de ses actifs. Le reste est financé au moyen de dettes, c'est-à-dire de la monnaie due aux déposants. Quelques mauvaises créances et le mince coussin d'avoirs nets disparaît.
Le banquier qui, lui-même insolvable, saisit les biens hypothéqués d'une personne incapable de payer ses dettes est dans une position morale douteuse. Pour diminuer son sentiment de culpabilité, il suffit au banquier de dénoncer la dette publique. Peu importe que le ratio des actifs par rapport aux passifs du gouvernement soit bien meilleur que celui du secteur privé; peu importe que la dette publique augmente plus lentement que d'autres types de dettes, sauf en cas de dépression et de guerre; peu importe que les emprunts du gouvernement soient toujours inférieurs à ses dépenses d'immobilisations, sauf en cas d'urgence; peu importe que la seule façon de retarder une dépression quand les banquiers insistent pour stopper l'emprunt privé réside dans l'endettement public.
L'angoisse que cause le caractère coupable de la dette s'accompagne d'une angoisse comparable provenant du caractère coupable des intérêts.  Les intérêts composés sont à la source, dans un monde économique fini, d'un taux de croissance exponentiel qui risque de causer de graves injustices et de rendre les dettes impossibles à payer. Hotson affirme que ce ne sont pas des abstractions théologiques, mais bien des milliers d'années de malheurs causés par la concentration de la richesse au sein d'un petit groupe et par le joug des dettes qui ont amené tous les livres de sagesse anciens, dont la Bible, le Coran, les œuvres des philosophes grecs, à condamner les intérêts et l'Église catholique à vouer jusqu'à tout récemment les prêteurs d'argent à l'enfer. Selon lui, dans un monde où ni la croissance réelle par habitant (la quantité physique totale de produits divisée par le nombre d'individus de la population) ni la croissance réelle totale (la quantité physique totale de produits) n'augmente et où la monnaie est métallique et ne peut s'accroître rapidement, l'imposition d'un taux d'intérêt positif entraîne rapidement la concentration de la richesse dans les mains de quelques rentiers et cause l'effondrement de l'économie.  Cette description rejoint un argument de Douglas à propos du profit monétaire dans The Monopoly of Credit.
Mais Hotson poursuit en contestant la pertinence de cette analyse dans le monde actuel. Selon lui, l'ère moderne est un monde où la croissance réelle par habitant et la croissance réelle totale augmentent et où la monnaie est un bout de papier ou une donnée dans la mémoire d'un ordinateur et peut très facilement s'accroître. Monnaie et métal ne vont plus de pair. Dorénavant, la masse monétaire s'accroît en empruntant de la monnaie à une banque. Dans un tel monde, un faible taux d'intérêt positif peut être imposé sans que cela cause de l'inflation ou entraîne une concentration de la richesse dans les mains des prêteurs d'argent, à condition que les dettes ne croissent pas trop rapidement. Toutefois, remarque Hotson, nous n'avons jamais réussi à faire fonctionner notre système financier basé sur la « monnaie-dette » sans qu'il y ait effondrement et bouleversement.
Il dénonce ensuite le fait qu'une bonne part des « réflexions savantes » sur la monnaie, les intérêts et la dette sont tout à fait dans l'erreur.
Premièrement, la « croyance populaire » concernant la politique monétaire et budgétaire se résume à ceci : l'augmentation des prix (« inflation ») est causée par une croissance trop rapide de la masse monétaire et peut être endiguée par un rajustement à la hausse des taux d'intérêt et des impôts dans une mesure suffisante pour contenir cette croissance excessive. Cette assertion bat en brèche l'opinion sensée selon laquelle les prix sont déterminés par les coûts, et les taux d'intérêt et les taxes étant des coûts, leur augmentation s'accompagnera d'une hausse et non d'une baisse des prix. C'est assurément un argument de longue date des créditistes.
Deuxièmement, les gouvernements et les rentiers qui touchent les impôts et les intérêts plus élevés augmenteront leurs dépenses. En conséquence, la baisse de la demande sera inférieure à  la réduction de la masse monétaire, ce qui se soldera par une situation de « stagflation » et non « d'inflation ». Les revenus réels des travailleurs stagnent, les bénéfices tombent et les gains d'intérêt augmentent. Les recettes des gouvernements peuvent soit augmenter, soit baisser; toutefois, puisqu'un grand nombre de dettes doivent être refinancées peu importe le coût, les revenus des « rentiers » doivent nécessairement augmenter, du moins jusqu'au point où les défauts de paiement et les faillites se multiplient.
Troisièmement, il faut se rendre compte que quelqu'un profite de l'erreur. Hotson cite Adam Smith, le père de la science économique moderne, qui a fourni une explication de l'origine et de la persistance des erreurs du protectionnisme mercantiliste, à savoir que « l'esprit de monopole a présidé à l'invention et à la propagation de cette doctrine [protectionniste], et ceux qui l'ont enseignée pour la première fois étaient assurément moins fous que ceux qui y ont cru ».
Très certainement, les banquiers et les autres prêteurs d'argent du monde ont largement profité de cette idée absurde selon laquelle une hausse des revenus des travailleurs et des bénéfices est inflationniste tandis qu'une hausse des intérêts est déflationniste. Cette erreur a puissamment contribué à faire augmenter la part des revenus des particuliers constituée par des gains d'intérêt. Entre 1946 et 1990, aux Etats-Unis, les revenus d'intérêts sont passés de 3,6 à 14,7% du revenu des particuliers; le PNB réel s'est accru dans une proportion de 1 à 3,8 alors que le PNB monétaire a augmenté selon un rapport de 1 à 25,7, si bien que l'indice de déflation du PNB a grimpé dans une proportion de 1 à 6,8; les salaires se sont élevés dans une proportion de 1 à 27,1; toutefois, les recettes publiques ont augmenté selon un rapport de 1 à 33,9 et les intérêts nets dans une proportion de 1 à 259,5.
Si de nombreux économistes ont écrit au sujet de la « poussée des salaires », la « poussée des intérêts et des impôts » n'est jamais mentionnée dans les manuels d'économique. Et Hotson de poser alors une question cruciale.
Pourquoi les économistes, qui aiment tant démolir les sophismes mercantiles, acceptent-ils et propagent-ils ce fallacieux argument de banquier?
Paraphrasant Adam Smith, il ajoute qu'en vérité, et à sa grande honte, ceux qui l'ont enseigné pour la première fois étaient assurément moins fous que ceux qui y ont cru.
Il poursuit sur sa lancée avec d'autres chiffres de la période 1946-1990 aux Etats-Unis : la dette nette des secteurs non financiers intérieurs a augmenté dans une proportion de 1 à 32,3, de sorte que la dette s'est accrue plus rapidement que le PNB monétaire; en conséquence, la croissance du PNB monétaire s'établit à plus du cube de la croissance du PNB réel, la dette a crû un peu plus rapidement et le taux de croissance de l'intérêt correspond au taux de croissance du PNB réel porté à la puissance 5. De toute évidence, des taux de croissance aussi divergents sont insoutenables à long terme car l'intérêt avalerait toutes les autres formes de revenus. L'intérêt net n'était que de 1,8 milliard de dollars en 1946; s'il n'avait crû qu'au rythme du PNB réel, il s'établirait seulement à 6,8 milliards de dollars en 1990; s'il ne s'était pas apprécié plus rapidement que le PNB monétaire, il se situerait à 43,6 milliards de dollars en 1990; au lieu de cela, il atteignait 467,1 milliards de dollars en 1990.
Et là encore, Hotson pose une question fondamentale : peut-on parler d'effet déflationniste?
Hotson ajoute qu'il existe au moins une autre raison pour laquelle les erreurs, une fois commises, fût-ce innocemment, persistent : ce n'est pas tant d'ignorer quelque chose qui dérange, mais c'est de savoir que ce que l'on tient pour vrai est faux. Ce défaut de la nature humaine explique aussi pourquoi bien des professeurs de « monnaie et banque » sont tellement importunés par l'idée que le gouvernement devrait reprendre aux banquiers privés le pouvoir de créer la monnaie, utiliser de la nouvelle monnaie pour rembourser la dette publique et empêcher que la monnaie et l'économie sombrent dans des dépressions causées par la répudiation des dettes.
L'idée de la « poussée des impôts » commence tout juste à faire son chemin dans l'esprit des économistes, mais celle de la « poussée des intérêts » demeure un anathème, non parce qu'il s'agit d'une idée complexe —il s'agit plutôt d'une idée simple et évidente— mais parce qu'il est vraiment embarrassant pour la profession d'avoir à admettre que ses praticiens ont commis une gaffe d'une telle ampleur : la théorie de la politique monétaire viole les principes de base de la logique scientifique, de l'analyse fonctionnelle et de la théorie du contrôle en ignorant les principaux effets de la rétroaction.
Hotson propose une très intéressante liste de quelques idées sensées concernant la dette publique :
1.    Les gouvernements ne devraient pas emprunter pour les dépenses courantes.
2.    Les gouvernements qui ont monopolisé la création monétaire peuvent en toute sécurité afficher des déficits suffisants qui permettent à la masse monétaire de croître au même rythme que la production réelle à l'échelle de l'économie, et si l'économie privée tend vers une dépression, ils peuvent intensifier la création monétaire.
3.    Étant donné que dans l'économie privée, les dettes ont tendance à augmenter plus rapidement que les revenus, les gouvernements devraient accroître la quantité de monnaie en circulation sous forme de dépenses ou de transferts et non sous forme de prêts.
4.    Les gouvernements qui ont hérité d'une dette publique des régimes précédents devraient régler cette dette d'année en année en se servant judicieusement de leur pouvoir de créer le léger surplus de monnaie en circulation nécessaire à la croissance du revenu réel sans que les prix fluctuent.
5.    Si les gouvernements décident d'échelonner le financement de projets d'immobilisations à long terme sur toute la durée de ces projets et non de les financer au moyen des impôts courants, ils devraient créer la monnaie eux-mêmes, puis la taxer pour amortir le coût des projets. Plus le pourcentage de la masse monétaire est élevé, plus la marge de manœuvre pour l'autofinancement des projets d'immobilisations est grande.
6.    Si, à cause d'un groupe de « méga-projets » ou d'une guerre, il est déconseillé d'assurer le financement uniquement au moyen des impôts et de la création monétaire, les gouvernements devraient emprunter de la monnaie en circulation auprès de la population. Les gouvernements peuvent maintenir bas le taux d'intérêt sur ces emprunts à payer dans une proportion de x pour l'achat de x+y obligations portant intérêt à un taux z. En faisant varier x, y et z, le gouvernement peut fixer la valeur actuelle des obligations à un niveau juste un peu plus élevé que la réduction fiscale et inciter de cette façon les particuliers et les établissements financiers à acheter la quantité d'obligations que le gouvernement souhaite vendre.
7.    Aucun gouvernement souverain ne devrait, sous aucune considération, emprunter de la monnaie auprès d'une banque privée. Il devrait créer lui-même le surplus de monnaie en circulation dont il a besoin soit pour l'ensemble de la société (proposition relative à la monnaie d'État à 100%), soit en vertu de quelque association avec des banques privées.
8.    Le gouvernement central dans un régime fédéral devrait consentir des prêts pour la réalisation des projets d'immobilisations aux paliers d'administration subalternes sans intérêt ou presque, avec remboursement échelonné sur la durée du projet.
9.    Sauf en cas de guerre, aucun pays industrialisé ne devrait emprunter sur les marchés internationaux. De toute évidence, aucun pays industrialisé aux prises avec un chômage excessif ne devrait emprunter sur les marchés internationaux la monnaie qu'il peut créer lui-même.
10.    Les pays en développement devraient avoir le droit de dépenser de nouveaux moyens de paiement internationaux selon une formule convenue, sans intérêt ni endettement (plutôt que d'être forcés de rembourser des dettes impossibles à payer), de manière que la masse monétaire mondiale prenne de l'expansion. En conséquence, au lieu d'attribuer de nouveaux « droits de tirage spéciaux » du FMI aux pays selon leur PNB et leur position dans le commerce international, il faudrait attribuer les droits de tirage spéciaux d'après les besoins de développement des nations pauvres.
11.    La politique en matière de commerce international devrait viser l'équilibre du compte courant, et non un excédent. Au lieu d'obliger les pays déficitaires à effectuer un resserrement (et partant, causer un resserrement du commerce international et du revenu), les pays qui enregistrent un excédent devraient être forcés d'utiliser cet excédent sous peine de la perdre à brève échéance. Étant donné que les Etats-Unis ont rejeté cette propositionn de Keynes à la conférence de Bretton Woods, le monde, y compris les Etats-Unis, a grandement souffert. La tenue d'une deuxième conférence de Bretton Woods est primordiale si l'on veut réformer le commerce international et les finances internationales.
Hotson pose une question très judicieuse : « Que faut-il pour gagner un débat professionnel puis, une fois la victoire remportée, obtenir que les manuels d'enseignement et les politiques publiques soient révisés? »
Il n'apporte pas de réponse à sa question, car il ne sait pas comment faire pour qu'une idée s'impose. Il lui est toutefois évident qu'il faut d'abord commencer par avoir une idée juste des raisons pour lesquelles les vieilles théories sont insuffisantes, en discuter librement et s'informer auprès des collègues et auprès des gens des autres milieux. Il faut aussi avoir l'occasion d'appliquer les idées nouvelles dans une situation où une différence peut être évidente.
Cela ressemble fort à ce que nous sommes à planifier à propos de l'application du Crédit social.

Diane Boucher
--

Le système bancaire actuel cause la pauvreté en face de
l'abondance en endettant tous les pays et personnes. Les prêts à intérêts ne sont pour la plupart que de simples écritures tirées du néant, c'est à dire de la fausse monnaie,
selon Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988
dans « La crise mondiale aujourd'hui »
(Ed. Clément Juglar 1999).


http://desiebenthal.blogspot.com/2009/05/population-conspiracy.html

http://desiebenthal.blogspot.com/2008/10/le-grand-krach-2008-dj-annonc-par-crit.html - 384k -

http://desiebenthal.blogspot.com/2008_10_01_archive.html - 977k -

http://familiaplus.com/news.htm

www.familiaplus.com/site03.htm

http://www.michaeljournal.org/leconsagre.htm

à quel taux ? Les cartes de crédit sont à près de 20 %, de taux réel, une usure qui tue les familles, même à 10 %...

 

 

 

 

le vrai crédit social, sans l'intérêt qui tue les faibles:

Crédit Social

L'Ile des Naufragés. Louis Even 

L'argent, instrument de distribution. Louis Even

Pour régler le problème de la pauvreté. Louis Even

Une finance saine et efficace. Louis Even (brochure)

Qu'est-ce que le vrai Crédit Social? Louis Even (brochure)

Sous le Signe de l'Abondance. Louis Even (livre de 52 chapitres)

Le gouvernement doit créer son argent. A. Pilote

Pour une meilleure compréhension du Crédit Social. A. Pilote

L'environnement et la question de l'argent. A. Pilote

Les jeunes veulent du neuf dans le système financier. Louis-Marie Roy

Que peut faire la science économique pour l'application du Crédit Social. Diane Boucher

Que peut faire la science économique 2e partie — Le diagnostic. Diane Boucher

Le coût de la vie, le juste prix. Louis Even

Crédit Social et catholicisme

Il est urgent de mettre fin au scandale de la pauvreté. Alain Pilote

Le Crédit Social et la doctrine catholique, étude de neuf théologiens

Le Crédit Social et l'enseignement des Papes. Alain Pilote

Qu'est-ce que le Crédit Social? Le christianisme appliqué! Geoffrey Dobbs

Le Crédit Social est l'application de la doctrine sociale de l'Eglise, dit Mgr Frankowski


Actualité récente:

Voici la traduction de l'italien publiée par L'Osservatore Romano en langue française du 10 février:

Le pape recommande la fidélité à la parole donnée, au serment prêté, le refus de l'usure – "une plaie qui à notre époque également", une " réalité abjecte, capable de détruire la vie de nombreuses personnes", et "éviter toute corruption dans la vie publique, un autre engagement qu'il faut savoir pratiquer avec rigueur de nos jours également".

Lecture: Ps 14, 1-4a.5b

1. Le Psaume 14, qui est offert à notre réflexion, est souvent classé par les chercheurs dans le domaine biblique en tant que partie d'une "liturgie d'entrée". Comme c'est le cas dans d'autres compositions du Psautier (cf. par exemple les Psaumes 23; 25; 94), on peut penser à une sorte de procession des fidèles qui se pressent aux portes du temple de Sion, pour accéder au culte. Dans un dialogue idéal entre les fidèles et les lévites se dessinent les conditions indispensables pour être admis à la célébration liturgique et donc dans l'intimité divine.
D'un côté, en effet, est posée la question: "Yahvé, qui logera sous ta tente, habitera sur ta sainte montagne?" (Ps 14, 1). De l'autre côté, est présentée la liste des qualités requises pour franchir le seuil qui conduit à la "tente", c'est-à-dire au temple sur la "sainte montagne" de Sion. Les qualités énumérées sont au nombre de onze et constituent une synthèse idéale des engagements moraux fondamentaux présents dans la loi biblique (cf. vv. 2-5).

2. Sur les façades des temples égyptiens et babyloniens étaient parfois gravées les conditions requises pour pénétrer dans la salle sacrée.

Mais il faut noter une différence significative avec celles suggérées par notre Psaume. Dans de nombreuses cultures religieuses, on demande notamment, pour être admis devant la Divinité, la pureté rituelle extérieure qui comporte des ablutions, des gestes et des vêtements particuliers.

Le Psaume 14, en revanche, exige la purification de la conscience, pour que ses choix soient inspirés par l'amour pour la justice et pour son prochain. Dans ces versets, l'on ressent donc vibrer l'esprit des prophètes qui, à plusieurs reprises, invitent à conjuguer foi et vie, prière et engagement existentiel, adoration et justice sociale (cf. Is 1, 10-20; 33, 14-16; Os 6, 6; Mi 6, 6-8; Jr 6, 20).

Ecoutons, par exemple, le réquisitoire véhément du prophète Amos, qui dénonce au nom de Dieu un culte détaché de l'histoire quotidienne: "Je hais, je méprise vos fêtes et je ne puis sentir vos réunions solennelles. Quand vous m'offrez des holocaustes.... vos oblations, je ne les agrée pas, le sacrifice de vos bêtes grasses, je ne le regarde pas... Mais que le droit coule comme de l'eau, et la justice, comme un torrent qui ne tarit pas" (Am 5, 21-22.24).

3. Venons-en à présent aux onze engagements cités par le Psalmiste, qui pourront constituer la base d'un examen de conscience personnel chaque fois que nous nous préparons à confesser nos fautes pour être admis à la communion avec le Seigneur dans la célébration liturgique.
Les trois premiers engagements sont d'ordre général et expriment une éthique de vie: suivre la voie de l'intégrité morale, de la pratique de la justice et, enfin, de la sincérité parfaite dans les paroles (cf. Ps 14, 2).

Trois devoirs suivent, que nous pourrions définir de relation avec le prochain: éliminer la calomnie du langage, éviter toute action qui puisse nuire à notre frère, mettre un frein aux insultes contre ceux qui vivent à nos côtés chaque jour (cf. v. 3). Vient ensuite la demande de prendre une position bien définie dans le domaine social: mépriser le méchant, honorer celui qui craint Dieu. On établit enfin la liste des trois derniers préceptes à partir desquels on doit examiner sa conscience: être fidèles à la parole donnée, au serment prêté, même dans les cas où cela comportera des conséquences néfastes pour nous; ne pas pratiquer l'usure, une plaie qui à notre époque également, constitue une réalité abjecte, capable de détruire la vie de nombreuses personnes, et, pour finir, éviter toute corruption dans la vie publique, un autre engagement qu'il faut savoir pratiquer avec rigueur de nos jours également (cf. v. 5).

4. Suivre cette voie de décisions morales authentiques signifie être prêts à la rencontre avec le Seigneur. Jésus, dans le Discours sur la Montagne, proposera lui aussi une "liturgie d'entrée" essentielle: "Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande" (Mt 5, 23-24).

Celui qui agit de la façon indiquée par le Psalmiste - conclut-on dans notre prière - "demeure inébranlable" (Ps 14, 5). Saint Hilaire de Poitiers, Père et Docteur de l'Eglise du IV siècle, dans son Traité Tractatu super Psalmos, commente ainsi ce final, en le reliant à l'image initiale de la tente du temple de Sion: "En agissant selon ces préceptes, il est possible d'habiter dans la tente, de se reposer sur la montagne. La conservation des préceptes et l'oeuvre des commandements demeure donc un point fixe. Ce Psaume doit trouver son fondement dans notre propre intimité, doit être inscrit dans notre coeur, gravé dans notre mémoire; nous devons nous confronter jour et nuit avec le riche trésor de sa brièveté. Ainsi, ayant acquis cette richesse sur le chemin vers l'éternité et demeurant dans l'Eglise, nous pourrons enfin reposer dans la gloire du corps du Christ" (PL 9, 308).

ZF04021207

 
En quoi consiste l'usure, extrait de l'encyclique vix pervenit de Benoît XiV...

1o- L'espèce de péché qu'on appelle usure réside

essentiellement dans le contrat de prêt «MUTUUM». La nature de ce

contrat demande qu'on ne réclame pas plus qu'on a reçu. Le péché

d'usure consiste pour le prêteur à exiger, au nom de ce contrat, plus qu'il

n'a reçu et à affirmer que le prêt lui-même lui donne droit à un profit en

plus du capital rendu. Ainsi tout profit, de ce genre, qui excède le capital,

est illicite et usuraire.


2o Fausses allégations pour légitimer l'usure ainsi définie

Il- Et certes, pour ne pas encourir cette note infamante, il ne

servirait à rien de dire que ce profit n'est pas excessif mais modéré; qu'il

n'est pas grand, mais petit;
-que celui à qui l'on réclame à cause du seul

prêt, n'est pas pauvre mais riche, ou bien même qu'il ne doit pas laisser

inutilisée la somme prêtée, mais l'employer très avantageusement pour

augmenter ses biens, pour acquérir de nouveaux domaines, pour faire des

affaires lucratives.

3o Vraie raison qui condamne l'usure

En effet, la loi du prêt a nécessairement pour objet l'égalité

entre ce qui a été donné et ce qui a été rendu. Donc, tout homme est

convaincu d'agir contre cette loi quand, après avoir reçu un équivalent, il

n'a pas honte d'exiger, de qui que ce soit, quelque chose de plus en vertu

du prêt lui-même. Le prêt exige, en justice, seulement l'équivalence dans

l'échange. Par conséquent, si une personne quelconque reçoit plus qu'elle

n'a donné, elle sera tenue à restituer pour satisfaire au devoir que lui

impose la justice dite commutative, vertu qui ordonne de maintenir

scrupuleusement dans les contrats de commerce l'égalité propre à chacun

d'eux, et de la rétablir parfaitement quand on l'a rompue.

 
 ---....

http://familiaplus.com/site03.htm


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