How to implement it ? Comment la rendre active ?

samedi 9 octobre 2010

Trop de profit tue les familles, selon le Pape.

Benoît XVI dénonce la recherche du "plus grand profit" dans le travail qui contribue à ses yeux à "dissoudre la famille". Il l'affirme dans une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, en vue de la 7e Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Milan (Italie) du 30 mai au 3 juin 2012.

Signée le 23 août 2010, cette lettre rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 septembre, insiste sur le besoin de retrouver "le véritable sens" de "la fête du dimanche". Le souverain pontife déplore ainsi que "l'organisation du travail, pensée et mise en œuvre en fonction de la concurrence du marché et du plus grand profit, et la conception de la fête comme étant une occasion d'évasion et de consommation, contribuent à dissoudre la famille et la communauté et à diffuser un style de vie individualiste". 

La rencontre mondiale à laquelle le pape doit participer, les 2 et 3 juin 2012, sera organisée autour du thème : "la famille, le travail et la fête".

Dans sa lettre, le pape encourage les familles à "promouvoir une réflexion" et à s'engager afin de "concilier les exigences et les temps de travail avec ceux de la famille". Aux yeux du pape, la prochaine Rencontre mondiale des familles constitue une "occasion privilégiée pour repenser le travail et la fête dans la perspective d'une famille unie et ouverte à la vie". "Le travail et la fête sont intimement liés avec la vie des familles", explique par ailleurs Benoît XVI, avant de préciser qu'"ils en conditionnent les choix, influencent les relations entre les conjoints ainsi qu'entre les parents et leurs enfants, influent sur le rapport de la famille avec la société et avec l'Église".

Dans sa lettre adressée au cardinal Antonelli, Benoît XVI a souligne enfin que "la famille, le travail et le jour férié sont des dons et des bénédictions de Dieu pour nous aider à vivre une existence pleinement humaine".

Les précédentes Rencontres mondiales des familles avaient eu lieu à Rome (Italie) en 1994 et 2000, à Rio de Janeiro (Brésil) en 1997, à Manille (Philippines) en 2003, à Valence (Espagne) en 2006 et à Mexico (Mexique) en 2009. 

http://press.catholica.va/news_services/bulletin/news/26067.php?index=26067&lang=fr


[Source : RVM/Apic]

Présentation de la lettre de Benoît XVI pour la VIIe rencontre mondiale des familles

Synthèse

Le 24 septembre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille, a présenté la lettre de Benoît XVI pour la VIIe Rencontre mondiale des familles (Milan, Italie, 30 mai - 3 juin 2012). Il était accompagné de Mgr. Jean Laffitte, Secrétaire du dicastère, de Mgr. Carlos Simón Vásquez, Sous-secrétaire, du P.Gianfranco Grieco, OFM, Chef de bureau, de Mgr. Erminio De Scalzi, Auxiliaire de Milan chargé de l'organisation de la rencontre, et de l'Abbé Davide Milani, responsable de la communication diocésaine. Comme le rappelle le titre même de l'évènement, "travail et fête sont intimement liés dans la vie familiale, au point d'en conditionner les choix et d'influencer les rapports entre parents et enfants, entre la famille, la société et l'Eglise".

Le Saint-Père écrit que, "
malheureusement, l'organisation du travail est envisagée en fonction du marché, de la concurrence et du profit, tandis que la fête devient une occasion d'évasion et de consommation au dam de la famille et de la communauté. En les désagrégeant, elle favorise l'individualisme. Il convient donc de soutenir une réflexion et une action tendant à concilier temps de travail et temps de la famille, afin de retrouver le juste sens de la fête, en particulier du dimanche, pâque hebdomadaire, jour du Seigneur mais aussi de l'homme, de la famille et de la solidarité. La prochaine rencontre des familles sera une excellente occasion de repenser le travail et la fête en faveur d'une famille unie et ouverte à la vie, socialement et ecclésialement bien insérée, attentive à la qualité relationnelle comme au bon fonctionnement familial". Puis il espère que dès l'année prochaine, pour le trentième anniversaire de l'exhortation apostolique Familiaris Consortio, magna charta de la pastorale familiale, on "engage des initiatives préparatoires dans les paroisses et les diocèses afin de dégager les expériences en matière de travail et de fête en particulier pour ce qui touche directement à la vie des familles". En conclusion, il rappelle que les cinq jours de la Rencontre de 2012 s'achèveront par une fête de témoignage et une messe solennelle qu'il présidera en présence des familles réunies en "famille des familles".

Commentant la lettre papale, le Cardinal Antonelli a évoqué les problèmes touchant la famille: "
Privatisée, la famille n'est plus qu'un espace d'affection et de gratification individuelle, privé de soutien culturel, juridique, économique et politique. Elle subit le fort conditionnement de dynamiques complexes qui influencent l'organisation du travail et le temps libre". La rencontre de Milan "peut devenir une importante contribution à la défense et à la promotion d'un humanisme authentique, à commencer par un nouveau mode de vivre en famille. Il faut encourager dans la famille une redistribution des tâches domestiques, un choix judicieux de l'emploi des époux, un mode de vie sobre, ouvert aux relations personnelles, à l'assistance du prochain et à la communauté ecclésiale. Le jour de fête doit pouvoir éclairer le sens même de la vie et du travail dans la cohésion familiale et...un plus solide rapport quotidien avec le Christ, Seigneur et Sauveur". Après quoi, Mgr. De Scalzi a souligné l'importance symbolique de Milan dans l'accueil de familles pauvres du sud du monde, qui viendront de pays où il est difficile de se faire entendre. Il est donc important que ces famille puissent témoigner de leur vie et de leur vision du travail et de la fête au sein du foyer.

Texte original de la conférence de presse  Italien
 

Sources : www.vatican.va  20100924 (570) -  E.S.M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog